top of page
Spectacle Kidoaïraku Musica_2021_Prolog_2 (17)_r1.jpg (JF Tourniquet).jpg

Iris Torossian

Harpiste | Comédienne

En parallèle à son activité de musicienne, Iris Torossian se passionne pour le théâtre.

 

Elle est actuellement en formation professionnelle au Studio Pygmalion où elle bénéficie du coaching de Jean-Michel Steinfort, Martin Valente, Xavier Berlioz, Patricia Nagera, Laurent Le Bras, Philippe Bonnier, Elsa Hamnane, Jeanne Gottesdiener et Olympe Cawdor après avoir fait en 2022 un cycle à l’Ecole du Jeu - Delphine Eliet avec Marta Chyczewska et un stage intensif aux cours Cochet-Delaveine avec Philippe Le Gars et Caroline Darnay.

C’est en 2000, qu’elle commence le théâtre instrumental au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Frédéric Stochl où elle apprend avec engouement l’improvisation théâtrale mêlée à la musique. Elle joue les deux facettes dans l’adaptation de la pièce de Jacques Rebotier «Solfège».

Dès 2002, elle prend des cours au sein de la compagnie l’Echauguette avec les comédiens Didier Mérigou, Elodie Sörensen, Patrick D’Assumçao, Yves Roux et Catherine Hauseux ainsi qu’avec la metteuse en scène Céline Reniau.

 

En 2008, elle suit également un stage auprès du comédien-mime, Julien Cottereau (Molière 2007). Intéressée par le travail face à la caméra, elle suit les cours de Lionel Nakache et tourne dans 2 courts métrages de l’acteur-réalisateur. «L’Un pour l’Autre» et un extrait de «Million Dollar Baby» de Clint Eastwood où elle incarne Frankie au féminin.

Au sein des cours, elle travaille Hugo, Molière, Claudel, Koltès, Pommerat, Copi, Williams, Hare, ainsi que le café-théâtre et l’improvisation.

Sur scène, elle interprète Anzoletta dans «Les Cancans» de  Goldoni, Hélène dans «L’Atelier» de Jean-Claude Grumberg, Suzon dans «Huit Femmes» de Robert Thomas.


En tant que figurante ou silhouette, on la voit dans les films  «588 rue Paradis» de Henri Verneuil, «L’Ivresse du Pouvoir» de Claude Chabrol, «Frantz» de François Ozon, "Le mélange des genres" de Michel Leclerc.


En 2024 elle a tourné dans le court métrage de Guillaume Paignon «Quand je serai grande…»

Dans le cadre du Festival Musica Nigella, elle lit des fables de La Fontaine et pour «Jardins en scène» 2024, elle est à la fois musicienne et récitante pour le conte traditionnel japonais «La Grue reconnaissante».


Les heureuses rencontres font qu’elle est appelée à coacher Léa Drucker durant le tournage du film «Le mélange des genres» de Michel Leclerc (sortie Avril 2025), pour interpréter un morceau de Vincent Delerm à la harpe.

Spectacle La Grue Reconnaissante
La Grue Reconnaissante

Création Jardins en scène 2024 / Théâtre musical d’après un conte traditionnel japonais.

 

Iris Torossian y conjugue ses rôles de harpiste, récitante et comédienne.

bottom of page